Ramonage de cheminée : quand faire ?
Généralement, il n’y a pas de période précise pour faire le ramonage de votre cheminée, mais il vous est déconseillé d’attendre longtemps pour le faire. En gros, il est recommandé de ramoner votre cheminée une fois par an, à la fin de la saison d’hiver plus précisément. Quant à la fréquence du nettoyage, elle varie en fonction de l’utilisation et de la nature des combustibles utilisés.
Au cas où vous êtes indécis face à l’évaluation des besoins de votre cheminée, ne vous privez pas des conseils d’un bon professionnel. Et n’attendez surtout pas l’automne pour faire un ramonage optimal de votre cheminée.
Pourquoi faire le ramonage de sa cheminée ?
Permettant un nettoyage profond des conduits de votre cheminée des excès de la suie et des résidus de la combustion, le ramonage est une pratique essentielle pour assurer la sécurité de votre foyer. En outre cela améliore l’efficacité de votre système de chauffage, ce qui dit une réduction importante des coûts liés à la consommation de l’énergie.
Le ramonage peut être vu comme un coût supplémentaire par certains. Mais, à vrai dire, il peut être la pierre angulaire de la sécurité et l’efficacité de votre foyer. D’où l’importance de faire cette opération régulièrement.
Ramonage de cheminée : comment faire et à qui le confier ?
Généralement, deux types de ramonage s’offrent à vous, à savoir le ramonage chimique et le ramonage manuel.
Pour le ramonage chimique, il se fait généralement sans l’intervention d’un professionnel, car il consiste simplement à faire bruler une bruche ramoneuse dans la cheminée. En se consommant, les produits contenus dans la buche nettoient le conduit de votre cheminée.
Il est vrai que le ramonage chimique peut faciliter la tâche, mais ne peut aucunement remplacer le ramonage manuel.
Le ramonage manuel peut se faire bien différemment. À l’image de ADS Emeraude, un bon professionnel commence par passer un hérisson dans le conduit afin de le nettoyer, de décoller les suies, le goudron et tous les résidus. À la fin de l’opération, n’oubliez pas de demander au professionnel de vous donner un certificat de ramonage, sachant que cela est obligatoire.
À qui confier le ramonage de sa cheminée ?
Le ramonage est une opération qui demande une bonne expérience, il ne faut donc pas la confier à des amateurs. Assuré et doté d’une bonne réputation, ce sont les critères sur lesquels vous pouvez choisir le professionnel qu’il vous faut. Il convient donc de voir ses certifications et son assurance responsabilité civile. Sans oublier bien entendu de vous assurer qu’il ait les connaissances requises pour faire un travail efficace et sécuritaire.